top of page

Qui est Maha Fayek ?

Maha est une journaliste et productrice de radio égyptienne, née a Alexandrie et promue de la faculté de lettres , department de français en 1986. Elle a vécu en Egypte, en France et aux Etats Unis.

​

Tout au début de sa carrière, elle bénéficie d'une bourse de "Journalistes en Europe" pour une année en France, ou elle fit un véritable apprentissage de journalisme, dans un contexte multi-national et professionnel, avec des dizaines d'autres lauréats a travers le monde.

 

Ce point de départ lui a permis par la suite de travailler pour une dizaine d’années a Paris, ou elle a préparé son Master, tout en travaillant comme journaliste pigiste, et productrice d’émissions radiophoniques.

 

Pendant cette période, elle a écrit des centaines d'articles et réalisé d'innombrables interviews et reportages à RFI, France Culture, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Le Monde et bien d'autres ...

Elle joignit l'ONU en l'an 2000, ou elle a travaillé d'abord dans la section arabe de la radio, puis celle française en 2001, réalisant autant d'innombrables entretiens, avec des présidents, des hommes politiques, des écrivains, des artistes, des défenseurs de droits de l'homme, qu'avec les simples gens de la rue, un peu partout dans le monde,

 

Elle a couvert tous les sujets qui lui tenaient a cœur: la liberté de l'expression, les droits légitimes de la femme, sa libération de la domination masculine, ceux relatifs à l'exploitation des grandes puissances aux pays du tiers monde, ou encore, ceux liés aux foudroyantes inégalités sociales, sans omettre les différents domaines de l’art: musical, scriptural, architectural, cinématographique...

 

A Bangui en République centrafricaine, où elle a travaillé pendant 3 ans (2013-2016), dans une mission de maintien de la paix des Nations Unies, elle a créé la plus importante Radio de la région, GUIRA FM, laquelle a donné la parole à la population centrafricaine, diffusant tout ce qui concernait problèmes politiques, humanitaires, socioculturels, et enjeux de la vie quotidienne.

Dans un pays déchiré par les conflits entre tribus, et les tensions religieuses, la mission principale de sa Radio, était celle principalement, de la quête de la justice, de la plaidoirie pour la paix, et de la liberté de l'expression.

 

Passionnée par sa profession a l'ONU, malgré les innombrables conflits internes, l'hypocrisie des hauts fonctionnaires, et la course aux intérêts personnels de plusieurs, elle considérait sa mission, comme un combat pour ce qui est justice et équitable.

 

Sans jamais baisser les bras, et gardant toujours le même courage la même témérité, le même espoir dans la portée de sa passion professionnelle, son parcours traduit l'expression de sa volonté de changer les choses stagnantes, les idées préconçues, les concepts et les convictions bornés...

 

Maha quitta notre monde en janvier 2021.

 

Ce site est une simple tentative de retracer et de sauvegarder quelques unes des lueurs de son passage ici bas.

bottom of page