Boris Ngouagouni on Jan 8, 2021
- cfayek
- Jan 9, 2021
- 2 min read
Message à Maha
Chère Maha,
C’est avec les larmes que je t’écris ces quelques mots pour te témoigner ma reconnaissance après toutes les années passées depuis qu’on s’est connus en 2014.
Tu as été pour moi une mère, une grande sœur et un guide dans le système des Nations Unies. De tes conseils, je retiens l’amour du prochain, l’intégrité et surtout le professionnalisme.
Je me souviens du jour où, après avoir demandé les différentes fréquences, tu as pris ton temps pour écouter toutes les radios de la RCA de l’époque (2014). Ta conclusion a été nette car la crise que tu as en face est pire que celle de la Cote d’Ivoire et ne mérite pas un studio de production radiophonique mais une station radio pour une meilleure contribution en faveur de la paix et du vivre ensemble, d’où nécessité de modifier le projet initial.
Qu’est-ce que tu n’as pas reçu comme difficultés après ta volonté de changer un tel projet. Tu t’es battue jusqu’au plus haut sommet du système en réussissant ton projet alors que, voyant les différentes pressions, il m’est arrivé plusieurs fois de te dire de laisser car les difficultés sont énormes. Merci aussi à l’ancien chef de la MINUSCA le Général Babacar Gaye et à l’ancien patron des Casques bleus Hervé Ladsous pour leurs appuis.
Je me souviens de tes appuis multiformes aussi bien à mon égard qu’à l’égard des collègues car ton humanisme dépasse le cadre professionnel et tu ne voulais pas voir les gens dans des difficultés, même des gens qui ne sont pas tes collègues.
Unique en ton genre, tu as été contre l’injustice, contre les critiques à l’endroit des absents, bref tu as été une combattante pour un monde juste et paisible.
En ce jour où tu nous quittes, puisse le miséricordieux t’accueillir dans son paradis pour tout ce que tu as été sur cette terre des hommes.
Avant de terminer, reçois les reconnaissances de tes consœurs et confrères journalistes de la République centrafricaine pour qui tu as été l’exemple de journaliste chevronnée. Un message transmis par le Vice-président de l’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA) en la personne de Jean-Fernand Koena. Je pense que ce nom te rappelle beaucoup de choses étant donné que dans toutes les cérémonies tu voulais retrouver Jean-Fernand afin d’échanger avec lui car c’est un homme libre qui dit ce qu’il pense.
Tu t’es battue pour que les Centrafricains des quatre coins du pays puissent avoir droit à la parole et tu as réussi à mettre en place Guira FM, la plus grande radio de la République centrafricaine.
Vas en paix Maha, tes collègues et amis de Centrafrique ainsi que les auditeurs de la Radio Guira FM te seront toujours reconnaissants.
Boris Ngouagouni.
Comments